Créer un site internet

السملالي العبادلة يكتب : رسالة مفتوحة

T 1459973335

الداخلة بوست

الي :

السيد والي جهة الداخلة وادي الذهب

السيد رئيس جهة الداخلة  وادي الذهب

السيد رئيس بلدية الداخلة

بدون  شك أنتم على بينة من المؤتمر الأول الذي سيعقد في الداخلة لتثمين التراث المغمور بالمياه و  ذلك 26 و 27 من هذا الشهر

هذا المؤتمر سيكون النقاش الدولي الأول حول دور المنظمات غير الحكومية لحماية التراث الثقافي المغمور بالمياه . كما أنه سيكن ، أيضا ، مناسبة ذات أهمية كبيرة لإعادة أانتشار  دبلوماسيتنا الثقافية لصالح القضية الوطنية.

في أكثر من مناسبة  و  بصوت جهري ، لم تتوقفوا بتذكيرنا بحبكم  لكل عمل إيجابي يهدف الى تسليط الضوء على إمكانات المنطقة وتاريخها وثقافتها و التراثها . و هذا المؤتمر سيكون لكم أفضل فرصة لإثبات هذا الحب المعلن . بانعقاده في الداخلة المؤتمر يطمح إلى جعل هذه المدينة المحبوبة لديكم ، مركز إفريقي في مجال تثمين التراث الثقافي المغمور بالمياه . كما انه (المؤتمر) يطمح لجعل التراث   الأثري تحت الماء  رافعة للتنمية السياحية   في مصلحة مدينتكم الداخلة التي  معتزون  بها كثيرا

من خلال هذه الرسالة ، فإننا نحثكم  و بقوة لدعم هذه المبادرة الجديرة بالاهتمام التي  لن نكن  لديها  نية أخرى سوى رفع السمعة الطيبة  و بشكل متفاخر  لمملكتنا الشريفة

في انتظار دودكم  و الذي الداخلة كلها نأمل بإيجابي ، على أرض الواقع ، تفضلوا بقبول التعبير عن أسمى آيات التقدير

 

LETTRE  OUVERTE

A :

Mr le Wali de la Région Dakhla Oued eddahab

Gouverneur de la Province d’Oued Eddahab

Mr le Président de la Région de Dakhla Oued Eddahab

Mr le Maire de la Ville de Dakhla

Messieurs,

San nul ne doute que vous êtes au courant du premier congrès qui se tiendra à Dakhla pour la valorisation du patrimoine subaquatique, le 26 et 27 de ce mois.

Ce congrès sera le premier débat international sur le rôle des Organisations non-gouvernementales en vue de la protection du patrimoine culturel subaquatique. Comme qu’il  sera  , également, une occasion de grande importance pour redéployer notre diplomatie culturelle en faveur de la cause nationale.

Messieurs,

L’idée de cet extraordinaire congrès n’est pas tombée fortuitement. C’est une idée qui avait été murement réfléchie  par une jeunesse  éprise de son patrimoine culturel. Ainsi la décision de la tenue de ce congrès a été  annoncée par le président de cette association lors de la rencontre internationale de Bruges  et ce en présence du consul du Royaume le 27 juin 2014.

Messieurs,

Par le passé  nous avons été témoins de votre assistance  en faveur de rencontres  organisées à la région et qui , le plus souvent, les invités  ne sont mêmes pas connus dans leurs propres quartiers . Alors que pour ce qui est du présent congrès il s’agit de rencontres  d’éminentes et importantes personnalités d’envergure internationale.

Messieurs,

A plus d’une occasion et avec une  voie de stentor, vous n’avez cessez de nous rappeler   que vous êtes épris  de  toute  action  positive  visant à mettre en exergue , les potentialités de la région , son histoire, sa culture et son patrimoine. Le présent congrès sera, pour vous, la meilleure occasion de prouver  cet amour déclaré. Par sa  tenue à Dakhla  ce congrès aspire à faire de cette ville, que vous aimez tant,  un pôle africain dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel subaquatique. Comme  ( le congrès )  aspire, également, de  faire du patrimoine  archéologique  subaquatique un véritable levier de développement  touristique   et ce pour l’intérêt  de votre ville Dakhla que vous chérissez tant.

Par la présente missive, nous vous lançons un appel pressant pour  soutenir cette louable initiative  qui n’a autre dessein que de hisser  haut et ostentatoirement l’image de marque de notre Royaume Chérifien.

Dans l’attente d’une suite, que tout Dakhla, espère favorable de votre part, sur le terrain,   nous vous prions, Messieurs,  de recevoir l’expression de notre haute considération.